Asie-P15 -> Chine 1

Comment vous décrire la Chine ?

Comment vous parler de ce village de Chongqing de 36 millions d’habitants  (52 en comptant la banlieue) dans une superficie comparable à celle de Montréal

Et pourtant j’ai perçu Chongqing comme étant une ville plus verte que Montréal.

Mon cousin Jonathan y enseigne le français.

Est-ce socialiste ou capitaliste. Difficile a dire puisque des exemples des deux peuvent être trouvés chaque jour. Le côté capitaliste est suffisamment présent pour permettre aux plus motivés de s’enrichir rapidement, et le côté socialiste permet le contrôle des grosses sociétés et d’une partie de leurs profits. Si ce n’était du contrôle de l’information, et quelques petits problèmes, le principe général m’attire beaucoup (comme depuis toujours d’ailleurs).

Les enfants n’ont pas le droit de s’amuser avec des jeux sur ordinateurs avant l’âge de 18 ans. Toutefois, les smartphones et de fausses cartes d’identité leur permettent de contourner la loi.

Afin de favoriser les produits locaux, le protectionnisme impose sur les produits importés des taxes qui résultent en un prix de vente de 2 à 3 fois celui du même produit en France. Imaginez quel serait le prix de nos télés et nos voitures au Canada avec une telle politique.  Le protectionnisme fait que les compagnies ne font pas d’effort pour réduire leur coût de production et donc réduit a néant l’exportation de ce produit. Le principe a déjà été essayé un peu partout et n’a jamais été positif. Je ne crois pas a ce principe.

La Chine pousse énormément sur les énergies vertes. L’an dernier, c’est l’équivalent de toute la puissance électrique du Québec qui a été installé en énergie verte en Chine. Les  scooters sont presque tous électriques ainsi que plusieurs véhicules de police. Toutefois, la pollution des sols semble encore ignorée pour l’instant.

Il est important de montrer sa richesse. Vêtements, endroits fréquentés et voitures en sont la fenêtre.  Le marché des véhicules usagés est presque inexistant. En fait, je n’ai pas vraiment vu de voiture qui avait plus de 4 ans. Cela commence à changer.

Il est bon d’avoir un ami étranger. Ça paraît bien. WeChat est le système de messagerie le plus utiliser en Chine. Les Chinois demandent à mon cousin d’avoir son WeChat sans même le connaître. Ils l’ont arrêté dans la rue Il a près de 600 contacts sur les chats chinois, et plusieurs d’entres eux, (ou elles) sont des gens qu’ils l’ont arrêté dans la rue pour lui demander son WeChat… Il a reçu une annonce sur son téléphone, une fille cherchait un étranger Banc, grand et mince, avec beau visage pour aller au cinema. Elle donnait presque 200$ canadien pour la soirée

Il est arrivé à mon cousin également et à moi également de se faire payer un repas par des Chinois.

Ils préparent peu de repas à la maison, les rues sont rempli de petits restos ou des mini restos-mobile qui sont populaires.

Ils ne sont pas particulièrement petits, j’en ai vu de toutes les grandeurs. Toutefois, comme on voit des milliers de gens par jours, difficile de dire vraiment, j’aimerais bien voir la courbe de grandeur des Chinois.

Il y a des universités partout. Il faut mettre cela en perspective puisque c’est comme si toutes les universités du Canada se trouvaient sur l’île de Montréal. Elles sont immenses. Celle de Jonathan compte plus de 20000 étudiants et 4 terrains des footballs repartis un peu partout sur le campus.  Les cafétérias sont impressionnantes. Un comptoir pour chaque menu, combiné au fait que les Chinois mangent très vite, fait que le système est très efficace. Dans un bâtiment, on a vu 3 cafétérias.

Les résidences étudiantes ont des chambres de 4 à 6 lits.

Les étudiants d’une classe de Jonathan ont terminés la moitié de leur bac en administration. Ils vont compléter les 2 dernières années aux HEC de Montréal. Combien de gens d’ici sont prêts a faire la moitié de leur bac en Chinois ????

C’est la troisième fois que j’entends le même commentaire sur les Chinois; en France en 1995 par un étudiant qui revenait d’un stage dans une université chinoise, à Hydro-Québec pendant la formation des Chinois à Gentilly, et par mon cousin à Chongqing: “Tu leur donnes un livre, et le lendemain, ils le connaissent par coeur. Par contre, la compréhension semble défaillante. Si le problème de l’examen est différent de celui du livre, le taux d’échec est très élevé.  C’est peut-être une des raisons qui favorisent la copie dans ce pays et un peu partout en Asie. Exemple: Les patrons de Hyundai ont entré une Honda Civic dans l’usine du Québec et on demander à mon ami de faire les plans de la porte, car c’est elle qui se retrouverait dans la prochaine Hyundai.

Selon mon cousin, ils viennent de réussir à copier le stylo à bille…Après toutes ces années

Les batteries externes de smartphone ont généralement  une capacité entre 5 000 mAh et 10 000 mAh, j’ai vu une copie d’une vrai batterie chinoise qui en avait 40 000 et ultra petite. Je l’ai gardée une semaine. Elle ne valait rien Photo

La qualité des constructions non essentielle est terrible. Partout on voit des portes, des pentures, des tablettes toute croche. Les planchers de douche  Presque pas de service postal, tout ce fait par internet

Tout s’achète sur internet, tellement que les étudiants qui allaient venir au Québec avaient peur de ne pas avoir accès à un service identique au Canada, et selon mon cousin, c’est effectivement le cas.

Suite au fait que les Américains aient installé des Missiles en Corée du Sud, la Corée du Nord n’était pas contente, et donc la Chine non plus. Les produits Samsung, fabriqué en Corée du Sud ont été bannis sur-le-champ. Les concessionnaires Hyundai ont fermé rapidement et certains un aurait même été saccagés par des Chinois mécontents de cette situation.

Le dimanche, les Chinois vont passer l’après-midi en famille au magasin Ikea. Ils s’installent partout, dans les salons et même sur les lits, branchent leur smartphone/tablette  et écoutent des films. Ils n’achètent rien.

Suite plus tard.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s