Asie-P14-> Thaïlande

Si j’avais une phrase pour décrire ce que je retiens de Bangkok ce serait
“Magasin de bijoux”
en tous cas dans le coin que j’ai visité, mais je l’ai marché quand même beaucoup. En moins de 8 jours, j’ai marché 92 km, pris deux bateaux-taxis ainsi que des trains, bus et métro.

Selon Wikipédia, Bangkok a une densité de 5300 habitants par km carré. J’ai tellement marché dans mon quartier que je crois qu’un soir je l’ai tous vu.

Bref, les Magasins de bijoux sont partout, les uns a coté des autres. Je n’ai pas fouillé l’explication, car je ne suis pas très “Bijoux”. J’ai une photo où on peut voir 3 dépanneurs américains 7-11, mais on y voit beaucoup plus de magasins de bijoux.

 

Il y a des détecteurs de métal pour entrer dans le métro, ça sonne tout le temps, mais personne ne fait rien 🙂

Comme à plusieurs endroits en Asie, beaucoup d’étudiants portent l’uniforme.

 

Je marchais dans la rue, et j’ai une drôle de sensation. Tout à coup, il y a moins de bruit, les gens ne marchent plus et regardent. Je remarque que je suis seul à traverser la rue, à travers des barricades. Je vois des militaires au garde-à-vous un peu partout autour de moi. Je reviens sur mes pas et comme tout le monde, je regarde le coin de rue, sans rien voir de particulier. J’ai soudain une idée de génie, je sors mon téléphone et commence a filmer, une seconde plus tard, un soldat me pointe du doigt et me fait un signe en croisant les mains, signifiant très certainement que je dois arrêter de filmer. J’arrête et j’attends. Tout à coup, des motos, et des voitures de luxe passent. Je vois un homme assis en arrière, je le salue,  je suis le seul à faire ça.  J’ai compris que c’est un membre de la famille royale. Le cortège s’éloigne et en quelques secondes, les barricades disparaissent de même que les soldats. Le bruit de fond recommence et les marcheurs repartent sans rien dire.

La monarchie a perdu une grande partie de son autorité en 1932 pour devenir une monarchie constitutionnelle (comme le Canada).  Depuis ce jour, jusqu’en 2015, sur 55 des 83 années, on vu la Thaïlande dirigée par un militaire en uniforme ou un ex-militaire. Des coups d’État en 2006 et 2014 démontrent la présence d’un problème.  En 2014, c’est le chef de l’armée qui a pris le pouvoir. Il a promis des élections, mais uniquement après avoir créé une nouvelle constitution. J’aimerais bien savoir combien de constitutions ce pays a eues. 🙂

Le roi Bhumibol Adulyadej est mort en octobre 2016  et son fils a fini par accepter son rôle en décembre. Bhumibol Adulyadej est né au USA, car son père étudiait a Harvard. Il a fait une partie de ses études en Suisse, avant de venir vivre en Thaïlande. Il y a des photos de lui partout en ville avec des fleurs. Il semble être aimé, mais difficile de savoir pour vrai. 🙂   La réaction des gens lors du passage du cortège ne m’aide pas. Sont-ils silencieux, car ils n’aiment pas le nouveau roi, ou est-ce par respect pour la mort de son père ?

 

Pour visiter une ville, ma stratégie est simple, je marche, je regarde et me dirige vers les choses qui m’intéressent. Bref,  je tente de me perdre.  Puis lorsque je suis fatigué, je regarde la carte pour revenir. Une des règles dans ma stratégie est d’emprunter le plus de ruelles possible. Je les adore, les plus petites, les meilleures, et de préférence mal éclairées. J’en ai vu qui faisait moins de 6 pieds de large. Les moins éclairés sont les quartiers où vivent les gens. Je les vois à 1 mètre de mois, assis dans leur divan a regarder la télévision .   On est loin des grandes maisons canadiennes.

Un soir, je vois une pancarte “Raccourcie”.  La ruelle se rétrécit et la pénombre prend le dessus. Je vois que la ruelle s’arrête là, mais il y a 7-8 personnes qui regardent dans une maison. Je m’installe, c’est un ring de boxe ou un étudiant pratique avec son “Maître” protégé par de gros coussins. Je me rappelle avoir déjà entendu le mot Boxe Thaï. Je suis très loin d’être amateur de ce genre de sport, mais je dois avouer que l’étudiant frappait très fort.

Puis je retourne à mon objectif de “Raccourcie”. Je vois un escalier  je monte, puis un couloir, et je me retrouve  a l’arrière d’un restaurant. Belle trouvaille. Les gens du resto sont habitués et me regardent sortir en avant.

 

Après 3 mois sans me faire couper les cheveux, je décide de me faire retirer 2 mois sur le total. Personne ne parle anglais. Pour me proposer une coupe, elle cherche sur internet et finit par trouver une photo d’un jeune homme rasé sur les côtés avec les cheveux de 3 pouces droits sur la tête. Je dois avoir un visage de punk.  Peut-être la prochaine fois. 😉   Avec mes mains dans mes cheveux, je finis par me faire comprendre.

Il y a une sorte de hiérarchie. Une ado me lave les cheveux, m’installe sur la chaise et pose la toile protectrice. La Coiffeuse arrive et me coupe les cheveux, et c’est une autre qui me les sèche.  Je dis hiérarchie, car une personne me dit que la coiffeuse ne s’abaisse pas a laver les cheveux. Et dire que moi je fais ca presque tout les jours 🙂

 

J’ai vu plusieurs mamans chiens, et pour la première fois de ma vie, j’ai souhaité que quelqu’un invente des brassières pour animaux.

 

Je ne voulais pas venir en Thaïlande parce que j’entendais bien des mauvaises choses sur le comportement des hommes occidentaux aux cheveux gris. Je n’ai rien vu de tel, et même si j’ai vu quelques couples hommes blancs avec femme  thaïlandaise, les deux semblaient du même âgés. Mais bon, je n’ai vu que Bangkok.

 

Il m’a fallu 3 tentatives pour entrer au temple royal . Étrangement, les critères ont été différents à chaque fois. Une fois problème de sac à dos, une autre je n’avais pas de passeport alors que je n’en avais pas besoin le jour précédent. Je ne me souviens pas de l’autre. 🙂

En entrant dans le temple, je vois une affiche “Photos interdites” . Je suis un peu déçu. Puis je vois un groupe d’asiatique tous avec la traditionnelle grosse caméra munie de zoom. Je m’intègre au groupe et commence mon travail de journaliste à potin en prenant tout en photos. Je passe inaperçu. Puis je réalise qu’en fait, il n’y a qu’un ou deux endroits où on ne peut pas prendre de photos.  Je quitte mon groupe qui était quand même plutôt amusant.

 

3 thoughts on “Asie-P14-> Thaïlande

  1. bordaj

    Merci. J’aime bien. Et là…tu pourrais certainement venir faire une petite conférence chez les Mercam ??? Quand tu voudras …tu me fais signe !!!

    Reply

Leave a Reply

