Asie-P10 -> Vietnam

-> Hanoi

Plusieurs endroits en Asie, mais particulièrement à Bali, la distribution de l’eau potable se fait par bouteille d’eau en plastique. Les Balinais ne peuvent pas boire l’eau du robinet puisqu’il n’y a tout simplement plus de système de distribution. Ils en avaient un avant, ils appelaient ça les rivières et l’eau y était potable. Malheureusement, ce système de distribution n’est plus fonctionnel.

Bref, en plus d’avoir pollué les rivières avec toutes sortes de produits chimiques, on les pollue maintenant avec des tonnes de plastiques.

Hanoi, un Hostel à 5$ par nuit bien organisé, mais semblait vide. Par contre, 5 minutes avant l’heure joyeuse, il se remplit. En effet, en plus du déjeuner inclus, la bière est gratuite 3 fois par jour durant 15 minutes.  Vraiment pas cher.

Il y a beaucoup de cordonniers de rue à Hanoi. Ils m’arrêtent pour me dire qu’il peuvent réparer la réparation que j’ai eue deux jours plus tôt.   🙂

Un Québécois d’origine vietnamienne voyage après sa maîtrise en physiothérapie. Il  est découragé de penser qu’il doit faire ce travail pendant 35 ans. Il voyage pour retarder le début de sa vie “Standard”.

Après l’achat de notre moto, on a une Journée “Pimp my bike”. On fait allonger le siège et on visite une dizaine de magasins pour trouver un bouchon d’essence en chrome. 🙂

Depuis notre arrivée en Asie, on a tous été affectés par la Pollution et peut-être le pollen par des maux de gorge. Nous ne somme pas les seuls.

-> Ha Long Bay

En route vers Ha Long Bay on voit des tonnes de détritus le long de l’autoroute. Vraiment triste la civilisation. Par contre, nous avons mangé dans un mini restaurant et on a bien ri avec les enfants.

enfant-img_7225-copy

Ha Long Bay est reconnue pour sa baie et ses formations rocheuses dont je n’ai pas réussi à avoir de l’information sur leur formation.

ha-long-bay-copy

On a visité en bateau puis fait un petit tour en kayak pour voir des grottes, et finalement on a visité une cave.

On a vu un coin où les gens vivent toute l’année, sur leurs bateaux. Une famille par bateau, mais les plus riches ont plus d’un bateau.

À Bali, j’ai vu 4 ou 5 vélos, dont un appartenant à un touriste qui l’avait amené de chez lui. En Malaisie, il y en avait un peu plus. Le  Vietnam me plaît, car il y a beaucoup plus de vélo. Le scooter y est omniprésent comme dans le reste de l’Asie, mais j’estime a près de 10% de scooter électrique dans certaines régions du Vietnam.

J’étais assis à table sur une terrasse avec ma bouteille d’eau. Un enfant vietnamien passe, ouvre la bouteille, satisfait sa soif et la referme.  Je lui offre de la garder et il me dit poliment qu’il ne la veut pas.

J’ai dû installer le clavier vietnamien pour utiliser les traducteurs. C’est fou les accents qu’ils utilisent.

accent-copy

Je remarque plusieurs outils sur le même principe. Deux personnes, une en face de l’autre, deux cordes relient les deux personnes, une de chaque côté.  Au milieu de la corde se trouve l’outil, une pelle, une écope ou un tamis. Idéalement, ça prendrait une photo. 🙂

Advertisements

One thought on “Asie-P10 -> Vietnam

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s