Asie-P6 Indonesie, Ile Bali, Ville Amed

Bali est 80 % de religions hindouiste, 10 % musulmane et 10 % pour le reste. Sur les autres îles, c’est majoritairement musulman. Il semblerait qu’une des régions musulmanes aurait de gros problèmes de viol.


En route vers Amed dans le nord-est de Bali.  De beaux coraux que l’on admire grâce à un masque muni d’un tuba. J’ai vu un bout de temple plutôt décevant, mais ma sœur a réussi à trouver une plus grande partie.


Dans mes temps libres, je tente d’entrer dans les Router, j’ai une réussite pleine, mais plusieurs petites. Étrangement dans chaque hôtel, le Wifi est connecté a un Router qui est branché sur le réseau cellulaire. Bref, pas de ligne terrestre.


A Amed, c’est une plage noire, le sable vient des roches de lave. Pas vraiment facile pour les pieds


J’ai vu arriver un policier. Il s’est installé sur une table, et il a fait un audit sur les factures. L’histoire ne dit pas s’il le faisait pour le gouvernement ou pour son propre bénéfice. L’Asie est reconnue pour sa corruption.


J’ai parlé à deux Balinaises dans deux villes différentes. Les deux gagnent 3$ par jour et travaillent 6 jours par semaine à 8 hrs par jour, et ce, toute l’année. Aucune autre vacance. Ils arrivent à peine à payer la nourriture.


Une tradition que l’on voit dans plusieurs pays est encore en force ici. Lorsqu’une femme se marie, elle quitte la maison familiale pour aller vivre avec la famille du mari. Si la famille n’a que des filles, une des filles est autorisée a ramener son mari à la maison. Par chance, la tradition des mariages “pré-arrangés” n’est plus utilisée.


L’environnement est loin d’être une priorité comme dans plusieurs pays à bas niveau de vie.


Nager avec les poissons. Dans mon enfance, j’ai eu la chance de voir un poisson en nageant sous l’eau avec un masque, mais je ne l’ai vu que lorsqu’il était rendu a 5 pouces de ma vitre. Ici, il y en a partout, de toutes les couleurs, de toutes sortes, c’est magnifique. Marie-Claire s’est même fait mordiller par des poissons. Ça semble normal au point qu’en Asie on voit régulièrement des endroits où l’on peut se faire “Nettoyer” les pieds par des poissons. J’ai même nagé au milieu d’un banc de poissons. L’expérience la  plus proche que j’ai pu vivre à Chapais était dans un banc de Méné dans 6 pouces d’eau. Pas le même Feeling.


Les photos de cette regions avaient déjà été mis sur le site.

2 thoughts on “Asie-P6 Indonesie, Ile Bali, Ville Amed

  1. Darlène Fournier

    C’est l’fun de lire tes commentaires Franco. J’apprends des choses vraiment intéressantes en te lisant!

    Reply

Leave a Reply

